Q3 (8U) – Reprogrammer une nouvelle batterie

But : Permet de reprogrammer / recoder la nouvelle batterie de toutes ses données après un remplacement.


Attention !! Selon votre calculateur, sélectionner 61 ou 19 (CAN ou UDS)

Procéder :
1 – Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur l’ordinateur puis brancher l’autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 – Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

61-Batterie Regul. CAN

Cette procédure concerne le remplacement de la batterie dans les véhicules utilisant un module de contrôle de gestion de la batterie séparée.
Adresse 61: Regul Batterie. Libellés: 4F0-910-181.lbl Référence SW: 4F0 910 181 E HW: 4F0 915 181 A Composant: ENERGIEMANAGER H12 0490 Sous-système 1 – Part No: 000 915 105 C Composant: von VA0 2502160103 Codage: 303030393135313035432056413032353032313630313033 Shop N °: WSC 54332 321 22222

3 – Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 61 – Battery Regul. « .

4 – Cliquer sur « Codage – 07« .

5 – Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.
Dans ce menu déroulant, choisir la batterie (esclave) classé n°1

6 – Dans « Batterie Codage » :

  • Entrez le nouveau Battery Numéro de pièce (10 ou 11 chiffres).
  • Entrez le nouveau numéro de série de la batterie (10 chiffres).
  • Sélectionnez le nouveau fournisseur de la batterie.

[OK]
[! Faites – le]
[Fermer Controller, Aller Retour – 06]

Votre nouvelle batterie devrait maintenant être codé et le module de commande de la batterie doit être au courant de la nouvelle batterie.


19-CAN Gateway à l’aide CAN

Cette procédure concerne le remplacement de la batterie dans les véhicules utilisant un module de contrôle de gestion de la batterie qui est un esclave / sous-système de la passerelle CAN.Adresse 19: Passerelle CAN (J533) Étiquettes: 8T0-907-468.clb Référence SW: 8T0 907 468 Q HW: 8T0 907 468 L Composant: GW-EBM 5CAN-M H10 0095 Sous-système 1 – Part No SW: 8K0 915 181 B HW: 8K0 915 181 B Composant: J367-BDM H04 0150

Installation d’une nouvelle batterie nécessite l’utilisation du [Long Adaptation-0A fonction] sous module de commande 19-CAN-Gateway. . Suivez les instructions à l’écran pour entrer le numéro de pièce, fournisseur, numéro de série et tout comme une longue nouvelle valeur

3 – Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 19 – Gateway CAN« .

4 – Cliquer sur « Long Adaptation-0A« .

5 – Sélectionner le Canal 04

VCEMD peupleront instructions la forme d’un ballon de pop-up avec le formatage. Par exemple:Format: nnnnnnnnnnn XXX zzzzzzzzzz N = batterie Numéro de pièce (11 chiffres) X = fournisseur de la batterie (3 digits) Z = batterie Numéro de série (10 chiffres)

[Ajouter au journal] Enregistrement de la valeur d’ origine dans un journal est fortement recommandé .
Tapez les détails Nouveau Batterie dans la nouvelle valeur terrain.

  • Remarque, la nouvelle valeur doit être 26 (alpha numériques) caractères au total, y compris les espaces! En cas de doute vérifier le journal enregistré pour les détails originaux de formatage de la batterie.

[Test]
[Enregistrer]
La valeur a été acceptée par le contrôleur le nouveau codage de la batterie est terminée
[Done, Retour]
[Fermer Controller, Aller Retour – 06]


19-CAN Gateway à l’aide (UDS / ODX)

Cette procédure concerne le remplacement de la batterie dans les véhicules utilisant un module de contrôle de gestion de la batterie qui est un esclave / sous-système de la passerelle CAN.Adresse 19: Passerelle CAN (J533) Étiquettes: Aucun Référence SW: 4G0 907 468 E HW: 4G0 907 468 A Composant: J533 – Passerelle H08 0213 ASAM Dataset: EV_GatewUDS 001025 Batterie Module de contrôle de surveillance : Sous-système 1 – Part No SW: 8×0 915 181 HW: 8×0 915 181 Composant: J367-BDM H07 0140

Installation d’une nouvelle batterie nécessite l’utilisation du [Adaptation-10 fonction] sous module de commande 19-CAN-Gateway. Utilisez les menus déroulants pour entrer le numéro de pièce, vendeur, et de l’information du numéro de série situé sur la nouvelle batterie

Ligne 1 :

3 – Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 19 – CAN Gateway« .

4 – Cliquer sur  » Adaptation – 10« .

5 – Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.
Dans ce menu déroulant, choisir « Adaptation batterie-Capacité nominal de la batterie« 

6 – Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas
de la page.
Sur ce dernier, choisir une valeur nominale indiquée sur votre batterie Ex: « 70Ah« 

Ligne 2 :

3 – Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 19 – CAN Gateway« .

4 – Cliquer sur « Adaptation – 10« .

5 – Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.
Dans ce menu déroulant, choisir « Adaptation batterie-Fabriquant de batterie« 

6 – Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas
de la page.
Sur ce dernier, choisir la marque correspondante:
Ex: Dans le cas de la VARTA E39 choisir « VAO« 

Ligne 3 :

3 – Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 19 – CAN Gateway« .

4 – Cliquer sur « Adaptation – 10« .

5 – Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.
Dans ce menu déroulant, choisir « Adaptation batterie-Numéro de série de la batterie« 

6 – Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas
de la page.
Sur ce dernier, rentrer le numéro de série correspondant:
Attention, insérer que les 10 dernier chiffre du numéro de série

La valeur a été acceptée par le contrôleur le nouveau codage de la batterie est terminée
[Done, Retour]
[Fermer Controller, Aller Retour – 06]


Batterie

La batterie du véhicule est logée dans le compartiment moteur et protégée par un bac de batterie. La taille et l’exécution de la batterie dépendent de la version du moteur, de l’équipement et de la variante nationale. Il est fait appel à des batteries standard, des batteries EFB et des batteries AGM.
Les véhicules avec moteur à essence et système start/stop sont équipés d’une batterie EFB, les véhicules à moteur diesel et système start/stop d’une batterie AGM. Les véhicules avec chauffage stationnaire possèdent généralement une batterie AGM.

EFB

On désigne par batterie EFB (abréviation anglaise de : Enhanced Flooded Battery) une batterie humide renforcée. La plaque positive à l’intérieur de la batterie est revêtue d’un canevas de polyester supplémentaire. La masse active de la batterie a ainsi un support supplémentaire sur la plaque. La résistance aux cycles alternés de ces batteries est supérieure à celle des batteries standard. Lors de la charge, la batterie EFB est traitée comme une batterie standard.

Batterie AGM

Sur les batteries AGM (abréviation anglaise de : Absorbent Glass Mat), l’électrolyte de la batterie est retenu dans un mat de verre micro-poreux. Une batterie AGM se caractérise non seulement par une résistance aux cycles alternés encore accrue en comparaison de la batterie EFB, mais également par son étanchéité. Lors de la charge, il faut respecter la notice d’utilisation du chargeur et sélectionner le cas échéant le programme pour batterie AGM.

Dans le cas des batteries AGM, l’électrolyte de la batterie automobile est retenu dans un mat de verre micro-poreux. En plus d’une
résistance aux cycles alternés accrue, une batterie AGM se caractérise par sa bonne étanchéité. L’étanchéité revêt une importance
cruciale, notamment en cas d’implantation de la batterie dans
l’habitacle. Lors de la charge, il faut respecter la notice d’utilisation du chargeur et sélectionner le cas échéant le programme pour
batterie AGM.

Ci dessous nous voyons la marque le numéro de série et le fabriquant de la batterie

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