VCDS : Contrôle des valeurs des injecteurs

Comment Contrôler / Tester / Vérifier les Valeurs des Injecteurs sur Volkswagen Audi Seat Skoda 1.6 1.9 2.0 2.7 3.0 TDI CR et 2.0 FSI TSI TFSI avec VCDS.

Rôle et principe de fonctionnement

Situé à l’entrée du cylindre ou dans la tubulure d’admission, le rôle de l’injecteur consiste à pulvériser le carburant sous forme de microscopiques gouttelettes au moment de la fin du cycle de compression.

En effet, pour que votre voiture démarre, il est nécessaire qu’il y ait une combustion air/carburant. Le système d’injection a alors pour objectif de calculer ce rapport carburant/air pour que la combustion se fasse.

La quantité exacte de carburant est alors libérée par l’injecteur soit directement dans le conduit d’admission en cas d’injection indirecte (essence), soit directement dans la chambre de combustion en cas d’injection directe (diesel ou essence).

Aujourd’hui, les injections sont gérées par un système électronique ce qui permet d’améliorer les performances du moteur et de diminuer la consommation de carburant et les toxines polluantes rejetées par l’échappement.

Les causes de l’encrassement

En principe, un injecteur à une durée de vie assez longue. Toutefois, les problèmes d’encrassement sont fréquents. En cause la qualité du carburant ainsi que les dépôts de calamine et de résine dû à la combustion, qui finissent par obstruer les injecteurs, ce qui a pour conséquence de diminuer la performance du moteur, tout en augmentant la consommation de carburant.

Les symptômes d’un injecteur encrassé

Un injecteur encrassé se manifeste souvent par les symptômes suivants :

  • une perte de puissance du moteur
  • une fumée d’échappement noire
  • une surconsommation de carburant
  • un ralenti capricieux
  • un démarrage difficile
  • une odeur de carburant persistante
  • des trous d’accélération

Si votre véhicule présente ces symptômes, alors il est fort probable que vos injecteurs soient encrassés, toutefois avant d’envisager de les remplacer, il faut les contrôler au VCDS pour savoir lequel est défectueux. VAG Coding vous propose plusieurs tutos en fonction de votre moteur TDI ou TSI :

Sommaire :

  • 1 – Contrôle des injecteurs 1.6 1.9 2.0 TDI
  • 2 – Contrôle des injecteurs / Rail Haute Pression 2.0 FSI TSI TFSI
  • 3 Contrôle des injecteurs 2.7 / 3.0 V6 TDI Common Rail

-> VCDS : Adaptation valeur correction injecteur Common Rail
-> VCDS : Contrôle de pression turbo
-> VCDS : Régénération du FAP


1 – Contrôle des injecteurs 1.6 1.9 2.0 TDI:

Contrôle pour moteur Diesel 1.9 TDI et 1.6 / 2.0 TDI CR Common Rail (VW Golf 5/6, Polo 4/5, Audi A3 8P, Seat ibiza 6L/6P, Leon …)

Procéder :
1 – Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur
l’ordinateur puis brancher l’autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 – Mettre le contact puis lancer le programme VCDS et lancer le moteur.

3 – Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 01 – Moteur« .

4 – Cliquer sur « Groupe de mesure – 08« .

5 – Sélectionner le Groupe 013

Au ralenti une correction de débit est apportée à chaque injecteur par rapport à un débit théorique afin d’assurer une régularité cyclique du moteur.
Un écart de débit en dehors de +1.5mg/coup est considéré comme anormal mais pas forcément imputable entièrement à l’injecteur. (+ de 2.8 mg/tps = injecteur HS)

Si « Groupe de mesure – 08 » est grisé, cliquer sur « Mes. Avancée Valeurs » puis rechercher « injection » / « deviation » dans la barre de recherche, sélectionner les lignes en fonction de vos cylindres.


2 – Contrôle des injecteurs / Rail Haute Pression 2.0 FSI TSI TFSI

Contrôler l’injection du moteur 2.0 EA113, notre tuto pour le test du Rail Haute Pression. Ce test va vous permettre de savoir si vous avez un injecteur qui fuit.

Une fuite sur le rail d’injection haute pression sur notre moteur 2.0 TSI TFSI pourrait créer différents phénomènes sur votre moteur. Notre moteur TSI TFSI dispose d’injecteurs haute pression et il ne faut pas les négliger !

Pour 2.0 sur VW GOLF 5 / 6 / 7 GTI, VW GOLF 6R 7R ou Audi S3 8P 8V …

Rappel sur le fonctionnement d’un injecteur

L’injecteur fait partie du système d’alimentation en carburant de votre moteur. Les injecteurs de notre moteur TFSI sont des injecteurs haute pression, qui fonctionnement en injection directe (le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion).

Notez également que l’on parle ici de l’injection directe d’essence avec le système Bosch Motronic MED 9.1 (pour notre moteur EA113) mais que cet article est valable de manière générale pour tous les moteurs utilisant l’injection haute pression du groupe : FSI, TFSI ou TFSI.

C’est l’injecteur qui libère le jet de carburant nécessaire à l’alimentation moteur, on parle aussi de brume ou encore de vaporisation.

Le fonctionnement d’un injecteur

Pendant l’injection, la bobine magnétique intégrée à l’injecteur est pilotée, ce qui crée un champ magnétique. Cela provoque l’excitation de l’induit magnétique par une aiguille, la soupape s’ouvre et le carburant est injecté (vaporisé)

Si la bobine n’est plus excitée, le champ magnétique s’effondre et l’aiguille de soupape est repoussée dans le siège de soupape sous l’action du ressort de pression. Le flux de carburant est interrompu.

Les éléments qui composent un injecteur

  • le nez d’injecteur est composé d’une buse obturée par une aiguille
  • la partie supérieure de l’injecteur renferme un noyau électromagnétique, commandé par le calculateur qui soulève l’aiguille pour l’injection.

La durée d’injection

Ensuite, la durée d’injection est un des critères importants pour notre moteur, tout comme sa capacité en cc.  C’est la durée de ce jet, qu’on appelle aussi temps d’injection,  commandée électriquement par le calculateur de gestion moteur, suivant les paramètres relevés par les capteurs (température moteur, position pédale accélérateur, charge moteur déterminée par la pression d’air dans l’admission, etc.).

Les causes de la Fuite d’injecteur

On se demande souvent pour quoi est ce qu’un injecteur peut fuir et c’est une très bonne question.

Sur notre moteur TFSI, on retrouve différentes « pannes sur le système d’injection » et certaines sont dues à des impuretés qui obstruent un injecteur d’où cette fuite car soit :

  • elles empêchent l’injecteur de se refermer correctement (fuite)
  • elles empêchent le bon passage du carburant (injecteur bouché)

Le filtre à essence, même si vous roulez au SP98, doit être remplacé, d’après le plan d’entretien, tout les 60 000kms.
Toute fois, au regard des retours et des constatations sur les différents forums et groupes, on vous recommande vivement de le remplacer tous les 30 000kms !

Les conséquences d’un injecteur qui fuit

Un injecteur qui fuit va gêner le bon fonctionnement de votre système d’injection et peuvent même le détériorer au point de nécessiter son remplacement.

Il faut aussi noter qu’un injecteur qui fuit pourra occasionner des nuisances olfactives et respiratoires pour les usagers du véhicule qui respirent des vapeurs de carburant, d’huile et même des émanations encore plus toxiques comme du monoxyde de carbone.

Autres conséquences :

  • pollution de l’huile avec l’essence, l’huile moteur ne lubrifie alors plus bien le moteur
  • le niveau d’huile monte, ce qui peut engendrer une casse moteur / turbo
  • ratées de combustion
  • déséquilibre dans la répartition de charge entre les cylindres du moteur

Comment détecter une panne de l’injecteur

Une panne est détectable par le biais de diverses manifestations :

  • Une odeur de carburant qui persiste
  • Une perte de puissance
  • Des problèmes de démarrage
  • des à-coups à l’accélération
  • De la fumée à l’échappement
  • Une odeur d’essence si vous ouvrez le bouchon de remplissage d’huile
  • Ratés après de grosses sessions, le moteur qui pétarade un peu comme un Pop & Bang

Lorsqu’un injecteur fonctionne mal sur un moteur FSI / TSI / TFSI, vous pouvez vous attendre à des ratés de combustion. C’est le phénomène le plus rencontré.
On pourra relever des codes défauts comme : P0300, P0301 (pour le cylindre 1), P0302 (pour le cylindre 2), P0303 (pour le cylindre 3), P0304 (pour le cylindre 4).

Vous n’obtiendrez probablement des ratés d’allumage que sur 1 ou 2 cylindres, car il est peu probable que les 4 injecteurs soient défectueux en même temps (sauf si vos injecteurs sont des contrefaçons …)
Généralement, lorsque ces injecteurs de carburant sont défectueux, ils restent bloqués, provoquant des problèmes de ratés.

Avant de supposer que vous avez un problème d’injecteur de carburant, vous devez confirmer que vous n’avez PAS de problèmes avec les problèmes suivants, les bobines d’allumage, les bougies d’allumage (changements tous les 40-60K) ou l’accumulation de carbone mais nous allons voir qu’il est possible de tester le RAIL d’injecteurs également.

Toutes les pannes répertoriées sont plus susceptibles de provoquer des ratés. Une fois que vous avez vérifié qu’aucun de ces éléments ne pose problème, vous devez vous pencher sur les injecteurs.

Comment faire pour tester une fuite d’injecteur au VCDS ?

Maintenant, nous allons voir comment est il possible de tester ses injecteurs, sans rien démonter. Ce test va vous permettre d’identifier une fuite sur le rail d’injection.

Pour cela, nous allons utiliser notre câble VAGCOM et le logiciel VCDS, une fois le véhicule à température optimal de fonctionnement (eau à 90c°)

Procéder :
1 – Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur
l’ordinateur puis brancher l’autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 – Mettre le contact puis lancer le programme VCDS et lancer le moteur.

3 – Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 01 – Moteur« .

4 – Cliquer sur « Groupe de mesure – 08« .

Une fois sur l’onglet Blocs de mesures, choisissez les canaux suivants : 106, 141 et 230.

Notre moteur est tournant et nous avons une pression de 49,68 bar de pression sur le rail.

Attendez bien d’avoir l’eau à 90 c° puis coupez le contact.

La pression doit augmenter progressivement, comme ici avec 62,17 bar.

Il faut maintenant observer la valeur pendant quelques minutes.

Cette valeur devrait augmenter de manière significative !

Dans le cas contraire (si elle augmente pas), c’est qu’il doit y avoir une fuite.


3 – Contrôle des injecteurs 2.7 / 3.0 V6 TDI Common Rail

Pour un simple contrôle des injecteurs ou parce que vous avec un problème avec votre V6 TDI, en particulier après un long trajet. La fumée blanche et les secousses que vous observez pourraient effectivement être liées à une usure des sièges d’injecteurs, ce qui est une hypothèse valable dans ce contexte. Voici quelques points à considérer et des vérifications possibles pour diagnostiquer et résoudre le problème :

1. Fumée blanche à l’échappement

La présence de fumée blanche peut être due à plusieurs causes. Dans le contexte d’un moteur diesel, voici les causes possibles :

  • Carburant non brûlé : Comme vous l’avez mentionné, une usure des sièges des injecteurs peut entraîner une injection excessive de carburant dans la chambre de combustion. Ce carburant excédentaire peut ne pas brûler complètement, produisant ainsi de la fumée blanche. Cette fumée est généralement le résultat de la combustion incomplète du diesel.
  • Problèmes de refroidissement : Une autre cause potentielle est un problème avec le système de refroidissement, comme un joint de culasse défectueux. Cela peut permettre à l’eau de refroidissement d’entrer dans les chambres de combustion, produisant également de la fumée blanche. Si tel est le cas, vous pourriez également observer des signes de perte de liquide de refroidissement ou des bulles dans le liquide de refroidissement.

2. Secousses du moteur

Les secousses, en particulier au ralenti après un fonctionnement prolongé, peuvent être liées à plusieurs problèmes :

  • Injecteurs défectueux : Les injecteurs usés ou défectueux peuvent provoquer des secousses en raison de l’injection irrégulière du carburant. L’usure des sièges des injecteurs peut entraîner des fuites ou une pulvérisation incorrecte, ce qui peut provoquer des vibrations du moteur.
  • Problèmes de combustion : Une mauvaise combustion du carburant due à des injecteurs défectueux peut également entraîner des secousses et une diminution de la douceur du ralenti.

Pour évaluer l’état des injecteurs de votre véhicule en utilisant les blocs de valeurs de mesure 72 à 77 avec un outil de diagnostic comme VAG-COM (ou VCDS), voici un guide détaillé pour interpréter les valeurs et détecter d’éventuels problèmes :

Lecture des Valeurs des Blocs de Mesure

Procéder :
1 – Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur
l’ordinateur puis brancher l’autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 – Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

3 – Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 01 – Moteur« .

4 – Cliquer sur « Groupe de mesure – 08« .

5 – Sélectionner les groupes de mesure 72 à 77.

6 – Interprétation des Valeurs : Chaque groupe de mesure affichera trois valeurs qui correspondent à différents niveaux de pression (300 bar, 600 bar, 1 000 bar). Les valeurs sont en millisecondes (ms) et doivent être lues avec attention.

Analyse des Résultats

Pour chaque groupe de mesure, examinez les valeurs et comparez-les aux seuils indiqués. Voici comment interpréter les valeurs fournies :

Groupe 72

  • Valeurs : -50 ms, -14 ms, -6 ms
    • Analyse : La première valeur (-50 ms) est inférieure au seuil de -45 ms, ce qui peut indiquer une usure importante du siège d’aiguille pour l’injecteur correspondant.

Groupe 73

  • Valeurs : -24 ms, -4 ms, -2 ms
    • Analyse : Aucune des valeurs ne dépasse les seuils critiques. Les injecteurs semblent être en bon état.

Groupe 74

  • Valeurs : -24 ms, -4 ms, -6 ms
    • Analyse : Aucune des valeurs ne dépasse les seuils critiques. Les injecteurs semblent être en bon état.

Groupe 75

  • Valeurs : -54 ms, -12 ms, -6 ms
    • Analyse : La première valeur (-54 ms) dépasse le seuil critique de -45 ms, ce qui peut indiquer une usure significative du siège d’aiguille.

Groupe 76

  • Valeurs : -36 ms, -6 ms, -6 ms
    • Analyse : Aucune des valeurs ne dépasse les seuils critiques. Les injecteurs semblent être en bon état.

Groupe 77

  • Valeurs : -48 ms, -12 ms, -6 ms
    • Analyse : La première valeur (-48 ms) dépasse le seuil critique de -45 ms, ce qui peut indiquer une usure significative du siège d’aiguille.

Conclusion et Actions

  • Injecteurs Défectueux : Les valeurs négatives excessives (par exemple, -50 ms, -54 ms, -48 ms) indiquent que certains injecteurs peuvent être défectueux en raison de l’usure du siège d’aiguille.
  • Remplacement : Il est recommandé de remplacer les injecteurs incriminés pour améliorer le fonctionnement du moteur.

Résumé des Seuils Critiques :

  • Premier Niveau de Pression (300 bar) : Valeur inférieure à -45 ms (par exemple, -60 ms) indique une usure.
  • Deuxième Niveau de Pression (600 bar) : Valeur inférieure à -15 ms (par exemple, -20 ms) indique une usure.

Remarques Importantes :

  • Attention au Signe (Moins) : Les valeurs sont négatives, donc une valeur plus négative indique un problème plus grave.
  • Interprétation Précise : Assurez-vous de bien comprendre les valeurs et les seuils avant de prendre des décisions sur le remplacement des injecteurs.

Ce processus vous permettra de diagnostiquer correctement les injecteurs de votre véhicule et de prendre les mesures nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.

VCDS : Remplacement des Injecteurs et Adaptation du code IMA des injecteurs sur moteur 2.7 / 3.0 V6 TDI Common Rail

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