VCDS : Réglage de base du capteur d’angle de braquage G85

Les procédures du réglage de base du capteur d’angle de braquage G85 permettent de régler la position zéro pour le capteur d’angle de volant (braquage) G85 selon les modèles.

Sommaire:

-> VCDS : Contrôler le kilométrage
-> VCDS : Contrôle de pression turbo


Réglage de base du capteur d’angle de braquage G85 pour MQB

Remarque importante: Cette procédure est valable UNIQUEMENT aux modèles avec ABS EPS-MQB-… (exemple : VW Golf 7, Passat B8, Tiguan 2, Audi A3 8V, TT 8S, Q3 F3, Seat Leon 5F, Skoda Octavia 3…)

Conditions préalables:

  • Démarrez le véhicule.

Accès au réglage de base:

  • Accédez au module d’aide à la direction (J500) en utilisant l’adresse 44 (Direction Assistée) dans l’Auto-Scan ou Sélectionner.
  • Vérifiez que le composant est identifié comme EPS-MQB-
  • Dans « Security Access – 16 » taper le code : 19249

Réglage de base du capteur d’angle de direction:

  • Accédez au menu des réglages de base (04).
  • Sélectionnez le code MAS00815 pour le capteur d’angle de direction.

Procédure de réglage:

  • Tournez le volant complètement vers la gauche et maintenez-le en position d’arrêt pendant 5 secondes.
  • Tournez le volant complètement vers la droite et maintenez-le en position d’arrêt pendant 5 secondes.
  • Ramenez le volant au centre (position neutre) et maintenez-le en place.

Arrêtez la procédure:

  • Plusieurs messages d’erreur et avertissements peuvent apparaître sur le cluster. Les messages spécifiques peuvent varier en fonction de l’équipement du véhicule.

Finalisation du réglage:

  • Répétez la procédure de rotation du volant vers la gauche et vers la droite, puis ramenez-le au centre.
  • Accédez au menu Contrôleur et sélectionnez l’option Retour (06).
  • Mettez le contact en position d’allumage pendant 10 secondes.

Remarques:

  • Pendant le réglage de base, vous devriez voir le message “Running”. Cependant, il peut ne pas changer pour afficher “Finished Correctly”.
  • Certains modules de contrôle peuvent signaler des codes DTC (Databus), mais ils peuvent être effacés après un cycle d’allumage de 10 secondes.

Assurez-vous de suivre ces étapes avec soin pour garantir un réglage correct du capteur d’angle de direction sur votre véhicule MQB (VW Golf 7, Passat B8, Tiguan 2, Audi A3 8V, Seat Leon 5F, Skoda Octavia 3 …)


Réglage de base du capteur d’angle de braquage G85 pour ABS MK70

Remarque importante: Cette procédure est valable UNIQUEMENT aux modèles avec ABS  Conti / Teves MK70 ABS / ASR (exemple : VW Golf 5/6, Audi A3 8P, TT 8J, Seat Leon 1P, Skoda Octavia 2…)

Cette procédure indique comment régler la position zéro pour  le capteur d’angle de volant (braquage) G85 présent dans de nombreux  véhicules équipés de l’ESP. Cette procédure doit être suivie lorsqu’un parallélisme est réalisé ou si le calculateur ABS J104 a été remplacé

02546 – Butée de fin de course de direction 005 – Réglage de base / adaptation inexistant ou erronée

Sélectionner : « 44 – Direction assistée »

<Accès – 11>
Entrez le code 40168
<OK!>
<Réglages de base – 04>
Choisissez le groupe 060
<Go!>

Entrez 40168 pour activer le paramètre de base.
[Fais le!]
[Paramètres de base – 04]
Groupe 060
[Aller!]
Activez le paramètre de base.
[ON / OFF / Suivant]


Après un réglage de base réussi, le champ 1 devrait indiquer « OK ».
[Fait, retour]
Pour vous assurer que le réglage de base a réussi, vérifiez à nouveau le capteur.
[Les blocs de mesure – 08]
Groupe 007
[Aller!]
Vérifiez le champ 1, la valeur doit être comprise entre -1,5 et +1,5 °.
[Fait, retour]
[Fermer Contrôleur, Revenir – 06]


Réglage de base du capteur d’angle de braquage G85 pour ABS MK60

Remarque importante: Cette procédure s’applique SEULEMENT aux systèmes Conti / Teves MK60, MK60CE, MK60EC (exemple : VW Golf 4, Passat B5/B6/B7, Tiguan 1 5N, Audi A3 8L, TT 8N, Q3 8U, Seat Leon 1M, Skoda Octavia 1…)

Calibrer capteur angle de braquage appelé dans le groupe Volkswagen G85

Comment résoudre le défaut 00778 transmetteur d’angle de braquage avec le VCDS ?

00778 – Transmetteur d´angle de braquage (G85) 005 – Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné

Cette procédure indique comment régler la position zéro pour le capteur d’angle de volant (braquage) G85 présent dans de nombreux véhicules équipés de l’ESP. Cette procédure doit être suivie lorsqu’un parallélisme est réalisé ou si l’un de ces composants a été remplacé:

  • Calculateur d’ABS/EDL/ASR/ESP (J104)
  • Capteur d’angle de volant (G85)
  • Colonne de direction

Certaines conditions doivent être respectées avant de commencer la procédure avec VCDS VAG-Com:

  • Démarrer le véhicule
  • Tourner le volant un tour à droite, puis un tour à gauche
  • Conduire en ligne droite et sur sol horizontal sur une courte distance la voiture, à une vitesse de moins de 20 km/h
  • Si le volant est droit durant l’étape précédente, arrêter le véhicule avec les roues parallèles à l’axe de la voiture
  • Ne plus toucher au volant
  • Laisser le moteur tourner, ne pas couper le contact

Sélectionner « 03 – Freins ABS »

[bloc valeur de mesure – 08]
Groupe 004
[Go!]
le champs 1, la valeur doit étre comprise entre  -1.5 and +1.5 °.
<Accès – 11>
Entrez le code 40168
<OK!>
<Réglages de base – 04>
Choisissez le groupe 060

<Go!>

Procédure de calibration pour Golf 4/A3 8L/TT 8N/Octavia 1/Leon 1M/Bora)


<03 – Freins ABS>
Entrez le code 40168
Choisissez le groupe 060

Ceci mettra en mémoire la position actuelle du volant comme étant le zéro. Vous devriez recevoir un message vous informant du succès de la procédure; si une erreur est affichée, cela signifie qu’elle a été mal exécutée.

Procédure de calibration pour Passat B5 et Audi A4/S4/A6/S6 et A8/S8 avant 2005:


<03 – Freins ABS>
Entrez le code 40168
Choisissez le groupe 001

Ceci mettra en mémoire la position actuelle du volant comme étant le zéro. Vous devriez recevoir un message vous informant du succès de la procédure; si une erreur est affichée, cela signifie qu’elle a été mal exécutée.

Le capteur d’angle d’angle de braquage est aujourd’hui intégré le plus souvent avec la crémaillère de direction appelé aussi capteur couple.


Réglage de base du capteur d’angle de braquage G85 pour Audi avant 2017

Exemple de modèle Audi compatible : A4 B8/A5 8T/A6 A7 C7/A8 D4/Q5 8R (pas compatible pour A1/A2/A3/Q3)

[Select]
[16 – Steering Wheel]

Tournez le volant de 30 ° à gauche ou à droite et retour tout droit (Tolerance: ±1.5 °).

[Security Access – 16]
Entrer 40168
[Do It!]

[Basic Settings – 04]
Group 001
[Go!]
Activate the Basic Setting.
[ON/OFF/Next]
Après un réglage de base réussi, le champ 3 devrait indiquer « OK ».
[Done, Go Back]

[Meas. Blocks – 08]
Group 033 Champ 3 (Steering Angle Sensor -G85-)
Specification: 0.0 °
Tolerance (when straight): ±1.5 °
[Done, Go Back]

Une fois l’étalonnage du capteur d’angle de braquage (G85) terminé, le module d’assistance de direction à 44 vitesses (J500) peut avoir le DTC C10AC – Butées de fin de course de direction non apprises. Les butées de fin de course de direction doivent être adaptées comme suit :
Démarrez le moteur et tournez le volant à fond à droite et maintenez-le pendant 5 à 10 secondes. Le véhicule doit produire un bip sonore. Tournez le volant à fond à gauche et le même bip sonore doit retentir. Redressez les roues et attendez 5 à 10 secondes tout en observant les avertissements de direction et de contrôle de traction. Ils devraient s’éteindre, bien qu’il soit conseillé de scanner à nouveau le véhicule pour détecter les DTC avant l’essai routier.

Remarques : Pour confirmer l’état de l’étalonnage G85, consultez le groupe MVB 032.
Si le groupe de paramètres de base génère un message d’erreur, vérifiez que la lecture G85 en direct est de ±1,5 °. Des lectures telles que 359° indiqueraient que la bague collectrice est mécaniquement sortie d’un tour complet.
La bague collectrice est le module électronique du volant 16 directions. Si le véhicule a déployé des airbags et que la bague collectrice a été remplacée, assurez-vous que le module est codé en long à l’aide du VCDS.
Certains modèles Audi A4 B8 8K/A5 8T/Q5 8R peuvent avoir l’adresse 1B-Direction active (J792) installée en plus de l’électronique du volant 16 directions.
Si des réparations mécaniques sont effectuées sur l’avant ou l’alignement de l’avant, ces véhicules peuvent nécessiter des étapes de paramètres de base supplémentaires pour résoudre le DTC : 01087 – Réglage de base non effectué.

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