VCDS : Réinitialisation de la pression des pneus

Réinitialisation du témoin de pression des pneus via l’outil de diagnostic VCDS / OBDeleven

Réinitialisation de la Pression des Pneus (TPMS)

Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) sur les véhicules Volkswagen est un outil essentiel pour garantir votre sécurité et optimiser la durée de vie de vos pneus. Après avoir ajusté la pression des pneus ou changé des pneus, il est souvent nécessaire de réinitialiser ce système. Voici un guide étape par étape pour effectuer cette opération sur les différents modèles Volkswagen.

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Sommaire:

  1. Quand Réinitialiser le Système de Pression des Pneus ?
  2. Étapes de réinitialisation via VCDS
  3. Réinitialiser le Voyant de Pression des Pneus TPMS pour véhicule MQB
  4. Réinitialiser le Voyant de Pression des Pneus pour Audi après 2018
  5. Remarques Importantes

1 – Quand Réinitialiser le Système de Pression des Pneus ?

  • Après avoir ajusté la pression des pneus.
  • Après avoir remplacé un ou plusieurs pneus.
  • En cas d’avertissement erroné du système TPMS.
  • Après une rotation des pneus.

Si le témoin de pression des pneus reste allumé malgré une tentative de réinitialisation via le bouton situé dans la boîte à gants (par exemple sur une Golf 6) ou dans le menu CAR de l’autoradio, vous pouvez résoudre ce problème à l’aide d’un outil de diagnostic tel que VCDS.


Contexte : Système RKA

Le système de surveillance de la pression des pneus RKA (indicateur de contrôle de pression des pneus) utilise les données du calculateur d’ABS pour détecter les anomalies. Il ne mesure pas directement la pression, mais identifie les écarts de rotation des roues.
Le conducteur va gonfler lui-même les pneus aux pressions de consigne correctes et le système va les mémoriser après activation d’une touche.
Lorsqu‘une perte de pression a été détectée, le conducteur sera alerté par le témoin de contrôle de la pression des pneus, allumé en continu au compteur, et en même temps par un signal sonore.
Le témoin reste allumé jusqu’à ce que le système soit de nouveau calibré.

Conditions préalables

  1. Contact établi : Assurez-vous que le contact est allumé (moteur éteint).
  2. Pression correcte : Vérifiez que les pneus sont gonflés selon les spécifications du constructeur.

2 – Étapes de réinitialisation via VCDS

1. Connexion au véhicule

  • Branchez le câble VCDS au port OBD-II du véhicule.
  • Connectez l’autre extrémité au PC ou à l’appareil compatible.
  • Lancez le logiciel VCDS.

2. Accès au calculateur ABS

Pour véhicule PQ35 (Golf 5/6 / Passat B6/B7 / Tiguan 1 …)

  • Dans le menu principal de VCDS, cliquez sur [Sélectionner].
  • [03 – Brake Electronics] ou ABS en français
  • [Basic Settings – 04]
  • Groupe 042
  • [Go!]
  • Activate the Basic Setting.
  • [ON/OFF/Next]
  • [Done, Go Back]
  • [Close Controller, Go Back – 06]

Pour véhicule MQB (Golf 7 / Passat B8 / Tiguan 2 / Leon / Octavia … )

  • Brancher le câble à la prise obd
  • contact puis lancer VCDS
  • cliquer sur sélectionner
  • 03 – Freins ABS
  • 04 – Réglages de base
  • Choisir dans le menu déroulant : Réinitialisation avertissement indicateur contrôle pressions pneus
  • Cliquer sur go et suivre les indications qui s’affichent

Avec OBDeleven :


3 – Réinitialiser le Voyant de Pression des Pneus TPMS pour véhicule MQB

VOLKSWAGEN GOLF 7 / PASSAT B8 / T-ROC / ARTEON / TOURAN / TIGUAN 2 / POLO 6 / SEAT LEON 5F / SKODA OCTAVIA 3 5E / KAROQ / KODIAQ / SUPERB 3V

-> Plateforme MQB

Système de surveillance de pression des pneus

Une réinitialisation est nécessaire après :

  • Vérification/réglage de la pression des pneus
  • Remplacement d’un(e) ou plusieurs pneus/roues
  • Réinitialiser le système de surveillance de pression des pneus

Mettre le contact
Faire défiler le menu à l’écran

Presser sur le bouton « CAR » (VOITURE)
Sélectionner « Réglages véhicule »

Sélectionner « PNEUS »

Sélectionner « SET » (RÉGLER)
Sélectionner « CONFIRMER »
Le témoin ne doit pas être allumée
Le système est réinitialisé

Attention la présence du système de surveillance ne dispense pas le contrôle au minimum mensuel de la pression des pneus.

En effet dans la mesure où le système ne contrôle que la différence de vitesse de rotation des roues sur un même essieu et si les roues perdent sensiblement la même pression (phénomène normal dans le temps), on peut tout à fait se retrouver à rouler avec des pneus sous gonflés sans aucune signalisation du système !


4 – Réinitialiser le Voyant de Pression des Pneus pour Audi après 2018

Comment faire le reset pression pneus sur Audi (A1 GB, A3 8Y, A4 B9, A5 F5, A6 C8, A7 C8, A8 D5, Q2 GA, Q3 F3, Q5 FY, Q7 4M, Q8 4M)

Étape 1 : Préparation

Avant de commencer la réinitialisation, assurez-vous que tous les pneus sont gonflés à la pression recommandée. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression de chaque pneu. Les spécifications de pression sont disponibles sur l’étiquette à l’intérieur de la porte conducteur ou dans le manuel du propriétaire.

Étape 2 : Accéder aux Paramètres du Véhicule

  1. Installez-vous à l’intérieur de l’habitacle de votre Audi.
  2. Insérez la clé et allumez le tableau de bord sans démarrer le moteur.
  3. Utilisez l’écran tactile central pour accéder au menu général.

Étape 3 : Navigation dans le Menu

  1. Accédez au menu principal de l’écran tactile (Logo Maison).
  2. Sélectionnez l’option « Véhicule ».
  3. Naviguez vers « Réglages et Entretien ».
  4. Choisissez « Contrôle de la pression des pneus ».

Étape 4 : Réinitialisation de la Pression des Pneus

  1. Sélectionnez l’option « Mémoriser la pressions des pneus ».
  2. Confirmez la réinitialisation en suivant les instructions à l’écran.

Étape 5 : Vérification et Finalisation

  1. Éteignez le tableau de bord une fois la réinitialisation effectuée.
  2. Redémarrez le véhicule pour vérifier que le voyant TPMS s’est éteint.

5 – Remarques Importantes

  • Voyant TPMS activé après la réinitialisation : Cela peut indiquer une fuite ou une pression incorrecte dans l’un des pneus. Vérifiez les pneus et ajustez si nécessaire.
  • Pression recommandée : Consultez toujours le manuel du propriétaire pour connaître la pression recommandée pour votre modèle.
  • Modèles avec capteurs TPMS directs : Certains véhicules Volkswagen utilisent des capteurs dans chaque roue. Si le capteur est défectueux, il devra être remplacé.
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