VCDS : Réinitialisation / Reset DSG

Quand faut-il faire les réglages de base ?

Dès qu’il y a vidange de la boîte pour la DSG6, mais également en en cas d’accoups, de bug, de remplacement d’une pièce de la boîte ou de la boîte complète pour la DSG 6 et 7.

Cette procédure permet la réinitialisation de votre boite DSG et qui permettrai selon les cas même de supprimer certains défauts comme (accumulation de bug, accoups, passage plus souple, moins de patinage)

Cette procédure de réinitialisation fonctionnerai pas uniquement sur les DSG mais aussi sur de boite auto et tiptronic sur VW, Audi, Seat et Skoda.

Cette manip permet une remise à zéro du logiciel Mecatronic qui gère les passages de vitesse, et tous le reste.

Sommaire:

-> VCDS : Vérifier le Nombre de Launch Control
-> VCDS : Débrider la vitesse maximum (V-max)
-> VCDS : Réinitialisation de la pression des pneus


Identifiez votre boite automatique DSG

Dans VCDS VAG-COM, Sélectionnez le calculateur de boite DSG, 02-Auto-Trans

Nous voici maintenant sur la page qui présente le calculateur de la DSG

Dans la case VAG Number, nous avons : 02E, c’est donc une DSG6 DQ250


Reset DSG 6 DQ250 02E

Il arrive que certaines boites de vitesses DSG6 DQ250 rencontrent des soucis. On parle souvent de la Mecatronic qui est a remplacer. Toutefois, voici la procédure détaillée a effectuer avec le VCDS pour faire un reset de votre boite automatique DSG 6 vitesses à double embrayage (DQ 250).  Cette procédure est une version officielle et suivie chez VW avant le remplacement de la Mécatronic pour la boite que l’on appel DSG6. Elle est ainsi applicable aux VW GOLF MKV ou encore MKVI, Sirocco, Tiguan, Seat Leon, Audi A3 8P, Skoda Octavia MKII ainsi que tous les dérivés des plateformes 1K et 5K. Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que vous avez peut être quelques tremblements ou vibrations, lenteurs de passage de rapports voir même des vitesses qui ne passent plus sur votre boite de vitesses et cette procédure pourrait vous aider.

Attention, il est vivement recommandé de lire le tutoriel dans son intégralité avant de procéder à la réalisation des différentes étapes indiquées. Vous devez effectuer ce reset de DSG avec un câble VCDS VAGCOM.

    1 – Réglage de base

    Pré-requis:

    • Fluide Température 30 … 100 ° C (86 … 210 ° F), voir mesure de blocs, groupe 019.
    • Levier sélecteur en position P
    • Ignition ON
    • Moteur ON (ralenti) pendant une minute ou plus
    • Pédale de frein actionnée (maintenir pendant toute la procédure)
    • Pédale d’accélérateur pas fonctionné

    NOTE: Assurez-vous d’effectuer les étapes suivantes dans l’ordre indiqué, suivi par le lecteur d’essai définie.

    Procédure Reset Boite DSG 6 DQ250 au VCDS VAG-COM

    Lancez le VCDS, ensuite, rendez vous dans CONTROL MODULE,

    Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 02 – Transmission » / « 02 – Auto Trans »

    Cliquer sur « Paramètres de base – 04 » / « Basic Settings – 04 »

    1.1 – Les tolérances de transmission (Calibration Engagé)

    • Groupe 061 [Go!]
    • « BASIC SETTINGS: OFF »
    • Bouton ON/OFF/NEXT• Attendez jusqu’à ce que les chiffres cesse d’être mobile et la BV va arrêter de faire du bruit.
      • Attendez jusqu’à ce que Réglages de base est passé à ON et tous les numéros ont cessé de bouger.
    • Cela peut prendre une minute.[ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.

    1.2 – Les tolérances de transmission (Synch. Point. Mesure)

    • Goupe 060 [Go!]
    • « BASIC SETTINGS: OFF »
    • Bouton ON/OFF/NEXT
    • Attendez jusqu’à ce que les chiffres cesse d’être mobile et la BV va arrêter de faire du bruit.
    •  Attendez jusqu’à ce que Réglages de base est passé à ON et tous les numéros ont cessé de bouger.[ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.

    1.3 – Adaptation d’embrayage

    • Module de contrôle Software Version <0800:Groupe 062 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
    • Module Logiciel de contrôle version> = 0800:Groupe 067 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
      [ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.

    1.4 – RAZ des valeurs (fonction de sécurité d’embrayage)

    • Groupe 068 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
      [ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.

    1.5 – RAZ des valeurs (Adaptation de la pression)

    • Groupe 065 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
      [ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.

    1.6 – RAZ des valeurs (Volant Installation de Paddle)

    • Groupe 063 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
      [ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.

    1.7 – RAZ des valeurs (ESP & Tip Installation du régulateur de vitesse)

    • Groupe 069 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
      [ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.

    • [Codes d’erreur – 02] . Vérifier et codes de défaut clairs après l’essai réussi
      [Fermer Controller- 06] Effectuez le test de lecteur défini.

    2 – Procédures spéciales

    2.1 – Essai routier : 

    • Test routier suggéré après le remplacement de la mécatronique ou réglage de base avec succès. Pré-requis:
      • Fluide Température 30 … 100 ° C (86 … 210 ° F), voir mesure de blocs, groupe 019.
      • Ne pas utiliser le régulateur de vitesse.

    Procédure du test sur route : 

    • Sélecteur en mode Tiptronic reste immobile jusqu’à 6ème vitesse.
    • Tout en faisant cela assurez-vous de conduire en 3 ou 5 env. 5 minutes et également en 4 ou 6, env. . 5 minutes.
    • La vitesse du moteur à toutes les vitesses est de 1200 -. 3500 RPM (pour le calibrage de l’embrayage)
    • Effectuer une forte freinage suivie d’une accélération à pleine puissance. NOTE: Si le lecteur de test ne peut être effectué de la manière recommandée ou le temps nécessaire, les adaptations restantes seront exécutées automatiquement pendant la conduite normale.

    2.1.1 – Notes spéciales

    • Certains modules ne nécessitent pas l’utilisation si la touche [ON / OFF / NEXT]. Si une erreur s’affiche après avoir cliqué sur le bouton, ou le statut des paramètres de base ne pas passer à Sur, que le groupe sélectionné et procédure finition sur ses propres.
    • Il est normal que la transmission de faire du bruit alors que les tolérances s’adaptent. Ne pas quitter ou interrompre la séquence des paramètres de base prématurément si vous entendez des bruits claquement.
      • Les clients ayant TDI ont rapporté qu’une plage de régime de 2000-2500 rpm est suffisant.


    Reset DSG 7 DQ200 0CW

    dsg 7

    Réinitialisation / Reset de la boite de vitesses DSG 7 à carter sec répondant au nom de code DQ200. Cette boite de vitesses dispose de 2 versions. Pour la version 0CW (Golf 7, Passat B8 …)

    • Aller faire un tour avec la voiture, celle-ci doit être chaude pour réaliser l’opération. Une fois stationné en mode P, couper le moteur, mettre le frein à main et laisser le contact allumé.
    • Brancher l’adaptateur sur la prise OBD2 puis sur le PC puis lancer VCDS.
    • Cliquer sur Sélectionner le calculateur.
    • Cliquer sur 02-Boite auto. (Vérifier votre version dans la case numéro VAG)
    • Ensuite cliquer sur Codes défaut – 02. Il ne doit pas y avoir de codes erreurs sur la boite pour réaliser l’opération ! Ensuite fermer la fenêtre des codes erreurs.
    • Ensuite cliquer sur Régl. de base – 04 pour ouvrir une fenêtre de diagnostic spécifique.
    • Choisir dans le menu IDE02903 – Réglage de base de la boite.
    • Ensuite cliquer sur Afficher Grpes Mesure, une fenêtre apparait.
    • Dans cette fenêtre, il faut défiler vers le bas puis cliquer sur les indications au noms de code IDE02825, IDE02825 et IDE02826. Ces compteurs vont nous permettre de savoir en quel état se trouve la boite et le processus de traitement durant l’opération.
    • Ensuite il faut appuyer sur la pédale de frein durant toute l’opération, puis cliquer sur Go! pour lancer la procédure. L’indicateur passe à « En cours…« .
    • Durant la procédure, tu vas entendre des bruits dans la boite et les 3 compteurs vont afficher des valeurs différentes jusqu’à arriver à afficher : 0 – 0 – 4. A ce moment là, toujours en maintenant le frein  il faut démarrer la voiture.
    • Les nombres des 3 compteurs continuent de bouger et la boite toujours de faire du bruit jusqu’à ce que les chiffres indiquent 0 – 0 – 254.
    • VCDS indique que l’opération s’est « Termine correctement« . Il suffit de cliquer sur Arret puis sur Fin, retour pour fermer la fenêtre.
    • Couper ensuite le moteur et contact pendant 10 secondes.
    • L’opération est terminée !

    Une fois la boîte de vitesses réglée en configuration de base, il est nécessaire qu’elle se réajuste et « réapprenne » ses réglages. Ce processus se fait automatiquement en roulant, mais il est possible de l’accompagner pour optimiser cette réadaptation. Voici la méthode que vous pouvez suivre pour l’aider à se réadapter.

    Pour commencer, vous devez mettre le levier en « D » et partir rouler, en veillant à ce que la boîte passe chaque rapport et maintienne chaque vitesse pendant au moins 5 secondes avant de passer au rapport suivant, que ce soit pour monter ou descendre les vitesses. Il est important de répéter cette opération pour tous les rapports.

    Vous devez ensuite activer le mode Manuel et procéder de la même manière, en passant toutes les vitesses, tant en montée qu’en descente, avec une conduite « normale », en restant sur des régimes modérés, sans grosses accélérations ni freinages brusques.

    Il est conseillé de rouler pendant environ 15 minutes sur les rapports impairs (5 et 7) entre 2000 et 4000 tours/minute, puis de répéter l’opération sur les rapports pairs (4 et 6).

    De retour, vous devez réenclencher la position « D » et continuer à rouler. Vous constaterez que le comportement de la boîte a nettement évolué, notamment à faible vitesse et dans les ronds-points. Là où la boîte passait la troisième trop tôt et provoquait des à-coups, elle maintient désormais plus longtemps le régime sur le deuxième rapport, éliminant complètement le « broutage ». La boîte semble désormais beaucoup plus souple et fonctionne parfaitement.


    Reset DSG 7 DQ200 0AM

    Réinitialisation / Reset de la boite de vitesses DSG 7 à carter sec répondant au nom de code DQ200. Cette boite de vitesses dispose de 2 versions. Pour la version 0AM (Audi A1, A3 8P…)

    La remise à zéro de votre BVA doit être suivie d’un parcours de test afin de terminer la procédure de calibration. Ce parcours est obligatoire. Vous constaterez suite au premier parcours après la remise à zéro que votre BVA se comporte de manière étrange et non-fluide avec notamment des à-coups. Ceci est normal car le parcours de test a précisément pour objectif de terminer la calibration en conditions réelles.

    Pré-requis

    Lorsque vous remplacez cette unité Mecatronic, il suffit de copier le codage à partir de l’Auto-Scan original et de le coller dans la section Nouveau codage du remplacement puis en cliquant sur [ Do it it! ] .
    Réglage de base

    Conditions préalables:

    Aucun code de défaut enregistré
    Température 30 ° C – 60 ° C. La valeur du bloc de mesure pour G510 se trouve dans le groupe 011.1
    Levier de sélection en P
    Allumage ON, moteur OFF
    Frein de stationnement mis
    Pédale de frein opérée (le tenir pendant la procédure entière)
    La pédale d’accélération n’est pas actionné

    REMARQUE: Assurez-vous d’effectuer les étapes suivantes dans la séquence affichée, suivie du lecteur de test défini.

    Remise à zéro

    1. Branchez votre ordinateur à votre véhicule puis lancez VCDS.

    2. « Sélectionner« 

    3. « 02 – Auto Trans » – Vérifiez que le modèle de votre BVA est DQ200-0AM en lisant les différents champs textuels qui s’affichent.

    4. « 02 – Auto Trans > Fault Codes » – Vérifiez que votre BVA ne contient aucun défaut.

    5. « 02 – Auto Trans > Measure Blocks » – Entrez le groupe 011 puis cliquez sur « Go ». Vérifiez que les températures affichées sont comprises entre 30 et 60 degrés celcius.

    6. « 02 – Auto Trans > Paramètres de base – 04 » – Entrez le groupe 060 puis cliquez sur « Go ». À ce moment-là la procédure de calibration démarre, maintenez bien le frein enfoncé sans interruption. Vous allez entendre des bruits de claquement provenant de votre BVA ceci est normal. Les nombres affichés dans les cases vont changer pendant environ une minute.

    7. Lorsque les nombres affichés sont 4 – 0 – 0: démarrez votre moteur. La procédure continue automatiquement et les chiffres affichés vont continuer de changer.

    8. Lorsque les nombres affichés sont 254 – 0 – 0: la procédure est terminée. Si une autre combinaison est affichée de manière fixe alors la procédure ne s’est pas terminée correctement.

    Information :
    Si 4 | 0 | 0 n’est pas affiché NE PAS démarrer le moteur, quelque chose ne va pas avec la procédure ou la transmission.

    Il est normal que la transmission produise du bruit pendant que les tolérances s’adaptent. Ne fermez pas ou ne fermez pas la séquence Paramètres de base prématurément si vous entendez des bruits de cloque. Ceci est similaire au DSE à 2 vitesses 02E.

    Les données en direct doivent afficher 254 | 0 | 0 pour confirmer les paramètres de base réussis après 3 à 6 minutes.

    254 | 7 | 0 seul indique procédure en cour ou bloqué et 255 | 0 | 0 indique que les paramètres de base ont été interrompus ou échoués.

    9. Éteignez votre moteur et coupez le contact.

    10. Attendez 10 secondes environ.

    11. Démarrez votre moteur puis effacez les éventuels codes d’erreur présents dans les calculateurs « 01 – Engine > Fault Codes » et « 02 – Auto Trans > Fault Codes ».

    12. Vous pouvez quitter VCDS et débrancher le câble.

    13. Vous devez réaliser ensuite un parcours de test en conduisant votre véhicule. Ceci va permettre à la BVA de s’adapter aux conditions réelles d’utilisation.

    Parcours de test (obligatoire)

    L’idée est de tester les différents cas d’utilisation de la boîte de vitesse afin qu’elle s’y adapte et les mémorise. Vous constaterez lors des premiers déplacements de votre véhicule que l’embrayage est assez brutal ceci est normal.

    Après la remise à zéro de votre BVA, considérez que celle-ci est dans un état de fragilité tant que sa calibration n’est pas terminée. Par conséquent ne brutalisez pas votre BVA avant que celle-ci ne ce soit correctement adaptée.

    N’utilisez pas le régulateur de vitesse durant le parcours de test !

    Gardez à l’esprit que les étapes suivantes ne sont pas une séquence à suivre absolument dans un ordre précis, l’idée est de pouvoir valider toutes ces étapes durant le parcours en allant graduellement des étapes les plus calmes aux étapes les plus brutales afin d’éviter d’user prématurément la mécanique. Le parcours de test n’a pas vocation à être réalisé avec une précision extrême mais sert simplement à rendre le véhicule agréable à conduire le plus rapidement possible (et pas après des jours de conduite).

    1. Roulez calmement pendant quelques minutes afin de ne pas brutaliser votre embrayage dans un premier temps. Passez les rapports tranquillement, si possible jusqu’au 7ème, arrêtez-vous en rétrogradant tranquillement: anticipez les arrêts.

    2. Dans un endroit isolé, lorsque vous roulez à une allure modérée (40 km/h par exemple), freinez assez fort afin de simuler un arrêt imprévu de type priorité à droite, rond-point. Mais pas nécessairement un arrêt d’urgence: ne cramez pas vos freins !

    3. Après avoir réalisé un arrêt imprévu (freinage brusque), repartez immédiatement en accélérant modérément afin de « stresser » un peu la BVA en lui donnant des ordres contradictoires (ce qui arrive régulièrement en ville).

    4. Réalisez un freinage brusque puis une fois immobilisé passez la marche arrière et accélérez modérément (pas trop lent non plus). Puis freinez complètement et reculez à nouveau sur quelques mètres en accélérant modérément.

    5. Par la suite essayez de rouler à allure constante sur différents rapports (4, 5, 6, 7) pendant quelques minutes sur chacun d’eux. L’idéal est de trouver une route à 90 km/h peu fréquentée afin de ne pas gêner les autres. À basse vitesse une zone d’activité peut également faire l’affaire un dimanche. Ne dépassez pas les limitations de vitesse !

    6. Roulez normalement en essayant d’utiliser tous les rapports entre 4 et 7 en mode Tiptronic (BVA en mode manuel) en utilisant les palettes au volant ou le levier de vitesse pendant quelques minutes au total. Pas de conduite sportive !

    7. Etape à réaliser après toutes les autres une fois que votre BVA est redevenue assez fluide: sur une route dégagée hors des villes, lorsque vous êtes à l’arrêt ou à faible vitesse appuyez subitement à mi-chemin sur la pédale d’accélérateur de telle sorte que votre moteur ronfle un peu (mais pas à fond !) jusqu’au 7ème rapport si possible. Ne dépassez pas les limitations de vitesse !

    8. Etape à réaliser après toutes les autres une fois que votre BVA est redevenue assez fluide: sur une route dégagée hors des villes, lorsque vous êtes à l’arrêt ou à faible vitesse appuyez subitement à fond (kick-down) sur la pédale d’accélérateur de telle sorte que votre moteur accélère au maximum, inutile d’atteindre le 7ème rapport ne dépassez pas les limitations de vitesse ! L’idée est de confronter la BVA à une accélération maximale.

    Vous constaterez après ce parcours que votre BVA est redevenue fluide et qu’elle ne fait plus, ou vraiment très peu, de bruits de casserole.


    Reset DSG 7 DL501 0B5

    Réinitialisation / Reset de la boite de vitesses DSG 7 à carter sec répondant au nom de code DL501, version 0B5, Audi A4, A5, A6, A7, Q5, S4, RS4, S5, RS5 et S6 après 2008

    Codage

    • Lors du remplacement de ce code(s) d’erreur mécatronique(s) de l’unité mécatronique, la ou les erreurs peuvent être stockées.

    Réglage de base

    Conditions préalables:

    • Niveau de fluide de transmission correct
    • Température du fluide de transmission comprise entre 40 et 100 C (l’un utilisateur rapporte que cela doit être inférieur à 60 C)
    • Cependant, il est fortement recommandé de vérifier/effacer tous les défauts des contrôleurs de groupe motopropulseur.
    • Clé sur, Désactiver le moteur
    • Levier de sélection en P


    Les 3 opérations de réglage de base doivent être achevées dans l’ordre indiqué ci-dessous.

    [Sélectionner]
    [02 – Auto Trans]
    [Réglages de base – 04]

    Sélectionner un compteur d’effacement pour les processus de démarrage et d’arrêt
    Aller à l’activation du Paramètre de base.
    Après le résultat de Finished Correctly ou Not Running, cliquez sur [Stop]
    (Fait, reprennez)

    • Note: L’effacement du compteur pour les processus de démarrage et d’arrêt peut ne pas être supporté sur les véhicules sans mise en marche/arrêt (code P 7L6). Si ce groupe aboutit à un message d’erreur, sautez-le et passez aux étapes suivantes.


    Démarrer le moteur et laisser le levier du sélecteur à Park

    [Réglages de base – 04]
    Étalonnage de la vanne d’embrayage Aller à l’activation du Paramètre de base.
    Après le résultat de Finished Correctly, cliquez sur [Stop]

    Étalonnage du capteur de distance
    Aller à l’activation du Paramètre de base.
    Les bruits de turpanisme de la transmission sont normaux
    Après le résultat de Finished Correctly, cliquez sur [Stop]
    (Fait, reprenez)

    Éteignez l’allumage, attendez 10 secondes et remettez-la en marche.
    [Codes des défaillances – 02]
    Vérifiez et effacez les codes d’erreur
    [Régulateur de fermeture, retour – 06]
    Effectuer un essai routier et vérifier à nouveau les codes d’erreur après l’avoir fait.

    Notes spéciales

    • De nombreux TPI/TSB Audi existent pour les problèmes de transmission 0B5. Bien qu’une majorité d’entre eux soient liés à la mise à jour flash, certains sont liés au matériel (« circuits imprimés » Faisceau de câblage interne) à la place. En octobre 2015, la liste ci-après pourrait être utile, mais Informations officielles sur la réparation des usines doivent être utilisés pour confirmer s’ils s’appliquent au véhicule en question:
      • NAR (North American) Market:
        • 2027363
        • 2039267
        • 2030447
        • 2032211
      • Marché du RoW (Reste du monde):
        • 2022497
        • 2027286
        • 2027291
        • 2039534
        • 2027286
        • 2036201
    • Les problèmes de LDR, d’entrée d’eau et de corrosion au niveau du connecteur mécatronique 0B5 ne sont pas rares. Lorsqu’il s’agit d’une MTC qui ne communiquera pas du tout -ou- est remplie de codes DTC aléatoires tels que P1893, P1894, P1892, P1890, U0100, U0146, P2850, U0100, U0212 et U0401
    • Les remplacements mécatroniques 0B5 peuvent exiger que le réseau des concessionnaires soit en correspondance même s’il n’y a pas de codes d’erreur de type « Locked » ou « Component Protection ».
      • 8K5 927 156 R
    • Lorsque le P17CA est stocké dans une nouvelle unité mécatronique qui n’a PAS de codes DTC de protection des composants, la procédure Paramètres de base peut la résoudre en fonction d’un retour d’information
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