Quand faut-il faire les réglages de base ?
Dès qu’il y a vidange de la boîte (huile neuve ou pas !!) … Donc en cas de simple vidange, mais également en en cas de remplacement d’une pièce de la boîte ou de la boîte complète.
Cette procédure permet la réinitialisation de votre boite DSG et qui permettrai selon les cas même de supprimer certains défauts comme (accumulation de bug, accoups, passage plus souple, moins de patinage)
Cette procédure de réinitialisation fonctionnerai pas uniquement sur les DSG mais aussi sur de boite auto et tiptronic sur VW, Audi, Seat et Skoda.
Cette manip permet une remise à zéro du logiciel Mecatronic qui gère les passages de vitesses , et tous le reste.
-> VCDS : Vérifier le Nombre de Launch Control
-> VCDS : Débrider la vitesse maximum (V-max)
Il arrive que certaines boites de vitesses DSG6 DQ250 rencontrent des soucis. On parle souvent de la Mecatronic qui est a remplacer. Toutefois, voici la procédure détaillée a effectuer avec le VCDS pour faire un reset de votre boite automatique DSG 6 vitesses à double embrayage (DQ 250). Cette procédure est une version officielle et suivie chez VW avant le remplacement de la Mécatronic pour la boite que l’on appel DSG6. Elle est ainsi applicable aux VW GOLF MKV ou encore MKVI, Sirocco, Tiguan, Seat Leon, Audi A3 8P, Skoda Octavia MKII ainsi que tous les dérivés des plateformes 1K et 5K. Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que vous avez peut être quelques tremblements ou vibrations, lenteurs de passage de rapports voir même des vitesses qui ne passent plus sur votre boite de vitesses et cette procédure pourrait vous aider.
Attention, il est vivement recommandé de lire le tutoriel dans son intégralité avant de procéder à la réalisation des différentes étapes indiquées. Vous devez effectuer ce reset de DSG avec un câble VCDS VAGCOM.
- 1 – Réglage de base
- 1.1 tolérances de transmission (Calibration Engagé)
- 1.2 tolérances de transmission (Synch. Point. Mesure)
- 1.3 Adaptation d’embrayage
- 1.4 RAZ des valeurs (fonction de sécurité d’embrayage)
- 1.5 RAZ des valeurs (Adaptation de la pression)
- 1.6 RAZ des valeurs (Volant Installation de Paddle)
- 1.7 RAZ des valeurs (ESP & Tip Installation du régulateur de vitesse)
- 2 – Procédures spéciales
- 2.1 Essai routier
- 2.1.1 Notes spéciales
- 2.1 Essai routier
1 – Réglage de base
Pré-requis:
- Fluide Température 30 … 100 ° C (86 … 210 ° F), voir mesure de blocs, groupe 019.
- Levier sélecteur en position P
- Ignition ON
- Moteur ON (ralenti) pendant une minute ou plus
- Pédale de frein actionnée (maintenir pendant toute la procédure)
- Pédale d’accélérateur pas fonctionné
NOTE: Assurez-vous d’effectuer les étapes suivantes dans l’ordre indiqué, suivi par le lecteur d’essai définie.
Procédure Reset Boite DSG 6 DQ250 au VCDS VAG-COM
Lancez le VCDS, ensuite, rendez vous dans CONTROL MODULE,
Cliquer sur « Sélectionner » puis cliquer sur « 02 – Transmission » / « 02 – Auto Trans »
Cliquer sur « Paramètres de base – 04 » / « Basic Settings – 04 »
1.1 – Les tolérances de transmission (Calibration Engagé)
- Groupe 061 [Go!]
- « BASIC SETTINGS: OFF »
- Bouton ON/OFF/NEXT• Attendez jusqu’à ce que les chiffres cesse d’être mobile et la BV va arrêter de faire du bruit.
• Attendez jusqu’à ce que Réglages de base est passé à ON et tous les numéros ont cessé de bouger. - Cela peut prendre une minute.[ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.
1.2 – Les tolérances de transmission (Synch. Point. Mesure)
- Goupe 060 [Go!]
- « BASIC SETTINGS: OFF »
- Bouton ON/OFF/NEXT
- Attendez jusqu’à ce que les chiffres cesse d’être mobile et la BV va arrêter de faire du bruit.
- Attendez jusqu’à ce que Réglages de base est passé à ON et tous les numéros ont cessé de bouger.[ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.
1.3 – Adaptation d’embrayage
- Module de contrôle Software Version <0800:Groupe 062 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
- Module Logiciel de contrôle version> = 0800:Groupe 067 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
[ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.
1.4 – RAZ des valeurs (fonction de sécurité d’embrayage)
- Groupe 068 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
[ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.
1.5 – RAZ des valeurs (Adaptation de la pression)
- Groupe 065 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
[ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.
1.6 – RAZ des valeurs (Volant Installation de Paddle)
- Groupe 063 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
[ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le.
1.7 – RAZ des valeurs (ESP & Tip Installation du régulateur de vitesse)
- Groupe 069 [Go!] Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
[ Retour] Couper le contact, attendez 10 secondes et rallumez-le. - [Codes d’erreur – 02] . Vérifier et codes de défaut clairs après l’essai réussi
[Fermer Controller- 06] Effectuez le test de lecteur défini.
2 – Procédures spéciales
2.1 – Essai routier :
- Test routier suggéré après le remplacement de la mécatronique ou réglage de base avec succès. Pré-requis:
• Fluide Température 30 … 100 ° C (86 … 210 ° F), voir mesure de blocs, groupe 019.
• Ne pas utiliser le régulateur de vitesse.
Procédure du test sur route :
- Sélecteur en mode Tiptronic reste immobile jusqu’à 6ème vitesse.
- Tout en faisant cela assurez-vous de conduire en 3 ou 5 env. 5 minutes et également en 4 ou 6, env. . 5 minutes.
- La vitesse du moteur à toutes les vitesses est de 1200 -. 3500 RPM (pour le calibrage de l’embrayage)
- Effectuer une forte freinage suivie d’une accélération à pleine puissance. NOTE: Si le lecteur de test ne peut être effectué de la manière recommandée ou le temps nécessaire, les adaptations restantes seront exécutées automatiquement pendant la conduite normale.
2.1.1 – Notes spéciales
- Certains modules ne nécessitent pas l’utilisation si la touche [ON / OFF / NEXT]. Si une erreur s’affiche après avoir cliqué sur le bouton, ou le statut des paramètres de base ne pas passer à Sur, que le groupe sélectionné et procédure finition sur ses propres.
- Il est normal que la transmission de faire du bruit alors que les tolérances s’adaptent. Ne pas quitter ou interrompre la séquence des paramètres de base prématurément si vous entendez des bruits claquement.
• Les clients ayant TDI ont rapporté qu’une plage de régime de 2000-2500 rpm est suffisant.